Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Service des Moyens à la Mer

Plongée

Organisation générale

Deux plongeurs professionnels (Jean Claude Roca et Bruno Hesse) encadrent la pratique de la plongée.

TEL : (33) 04 68 88 73 49
FAX : (33) 04 68 88 16 99

L’accès aux moyens de la plongée est soumis à la réglementation en vigueur édictée par le CNRS. Le plongeur doit satisfaire en particulier aux conditions médicales, d’assurances et de qualifications et produire leur justificatif.

Dans ce cadre, la pratique de la plongée est libre pour les personnels permanents du Laboratoire Arago. Pour les chercheurs, enseignants ou étudiants extérieurs elle est soumise à une autorisation de la Direction dans le cadre de l’Accueil de l’Observatoire. Cependant, toute plongée ne peut se faire qu’avec l’accord du patron du bateau qui demeure le seul juge et responsable de la faisabilité du travail. La programmation des plongées est réalisée par les plongeurs de l’Observatoire et en coordination avec celle des bateaux.

Le plongeur se doit de garder un souci constant de préservation des fonds et d’un échantillonnage a minima.

Activité globale

Les plongées à l’air se déroulent dans la frange côtière, pour la plupart entre 0 et 60 m de profondeur. Il est possible d’intervenir au large, en ce cas des infrastructures spéciales sont à étudier.

Il s’effectue environ 300 plongées par an au sein de l’Observatoire. Les plongeurs du Service des Moyens à la Mer sont susceptibles de se déplacer dans le cadre de missions plus lointaines pour les besoins de la recherche ou de la pédagogie de la plongée.

Les principales activités des plongeurs sont liées à :

 Sécurisation de la plongée (A ce jour l’Observatoire ne connaît aucun accident de plongée)

 Accueil et encadrement de plongeurs scientifiques.

 Accueil et encadrement du stage de formation de plongeur scientifique du CNRS.

 Appel aux technologies sous marines

 Mises en place et suivi de matériel scientifique : Piège à particules , bouée yo-yo, bouée de houle.

 Prises de vues sous-marines

 Récoltes de matériels : Blocs de Corraligène, Herbier à Posidonies (Pour des raisons de préservation, ces biotopes ne sont plus récoltés qu’en plongée), Carottages de sédiments, Organismes vivants, Oursins : Paracentrotus- Arbacia- Sphaerechinus- Spatangus- Echinocardium- Echinus melo, Etoiles : Echinaster- Marthasterias- Astropecten, Ophiures, Holoturies : forskali-tubulosa, Veretilles, Ascidies : Halocinthia- Phalusia- Stiella- Clavelines, Murex : Brandaris- Trunculus, Limaces : Aplysia- Godiva Banyulensis- Peltodoris, Coquillages : Arca- Moules- Huitres, Poulpes et Sepioles, Vers : Spirographe- Sabelle – Chaetoptere – Serpule – Eupolymia- Ditrupa, Gorgones : Blanche-Jaune-Orange-Rouge, Alcyons, Cladocora-Ballanophylia, Anémones : Caliactis-condylactis-viridis, Langoustes-Cigales-Mysis, Algues brunes, rouges, et vertes.

Équipement

Local plongée (rénové en 2007) :

Le local peut accueillir jusqu’à 15 plongeurs (vestiaires, douches…).

Matériel de plongée

 Compresseur : Bauer 19m3/ h. + 4 tampons. Le compresseur a été placé pour des raisons de sécurité et de confort dans le local pompe de l’aquarium. Une commande déportée est cependant accessible dans le local plongée.

 Bouteilles : 19 monos 12l, 7 Bi 2/9l, 2 bi 2/12l.

Parc équipements de plongée : 15 détendeurs, stabs, plombs, etc…

 Prise de vue sous marine

 Eclairage

 Vidéo sous-marine

 Matériel spécialisé

 Téléphones sous- marins

 Pinger

 Compas

 Valise d’analyse d’air

 Parachutes

 Suceuse

 Oxygénothérapie

N.B. (*) L’ensemble de ces matériels ne peut être utilisé que conjointement avec les plongeurs de l’Observatoire.


 

Jean-Luc Aucouturier - 26/02/16

Traductions :

    Intervention des plongeurs suite à le tempête Klaus

    Suite au passage de la tempête Klaus, le système de prélèvement d’eau de mer du laboratoire pour alimenter entre autres l’aquarium a été fortement endommagé. L’approvisionnement des bacs étant devenu critique, les plongeurs du service Jean Claude et Bruno sont intervenus en collaboration avec le...

    » Lire la suite