Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Partenairessite du CNRSsite de l'UPMC
accès rapides, services personnalisés
Service des Moyens à la Mer

Exercice MADELOC SNSM

Juin 2012

 

Toute l'équipe et la Néréis ont participé à l'exercice de sauvetage organisé le Samedi 16 juin 2012 par la station SNSM de Port-Vendres. Cet exercice a réuni, outre le Service des Moyens à la Mer et du développement Instrumental, les stations de Port-Vendres (SNS 092), Cerbère,  Argelès sur Mer, Canet en Roussillon (SNS 204), Le Barcarès (SNS 237) ainsi qu’un navire de sauvetage espagnol.

 

   

 

Cet exercice qui s’est déroulé sous la direction du CROSS MED avait pour but de vérifier les procédures de sauvetage et de permettre aux différentes stations de travailler sous la coordination d’un OSC (On Scene Coordinator).

Dès 8 h du matin, les deux navires qui allaient ’’entrer en collision’’ (dont la Néréis) prenaient la mer au départ de Banyuls et au départ de Port-Vendres avec à leur bord plusieurs personnels des différentes stations faisant office de passagers à secourir. Ils étaient accompagnés par quatre zodiac embarquant chacun deux plongeurs qui allaient jouer le rôle d’homme à la mer ; ces quatre zodiac étant dédiés à la sécurisation de la zone d’intervention et surtout à la sécurité des hommes à la mer.

 

   

L’alerte était déclenchée par un des navires ’’ accidentés’’ au large du Cap Béar par appel de détresse sur le canal 16. Le CROSSMED nommait aussitôt un OSC qui embarquait  sur la SNS 092 de Port-Vendres qui allait coordonner les opérations de sauvetage. Les différents vedettes participantes arrivaient sur zone au fur et à mesure et se voyait attribuer  un rôle bien définie sur l’exercice qui dura environ 4 heures.

La fin de l’exercice était annoncée aux alentours de 11h 30 et tout le monde reprenait le chemin de Port-Vendres en convoi pour participer au  debriefing qui s’est tenu à la Capitainerie de Port-Vendres en présence des patrons de Vedette et des présidents des stations SNSM participantes.

 

 

 

 

 

 

Renaud Vuillemin - 26/02/16